Centre Ophtalmologique Odéon

Ophtalmologiste

La cataracte

La cataracte est un état de sénescence normale du cristallin qui s’opacifie de manière physiologique avec le temps, il ne s’agit pas à proprement parler d’une maladie. Le cristallin est une lentille naturelle qui se trouve dans l'œil qui, avec l’âge, s’épaissit, jaunit et provoque des troubles visuels. Elle apparaît souvent vers 70 ans, mais peut survenir avant, en cas de diabète ou de myopie forte, par exemple.

♦ Chirurgie de la cataracte

undefined

Les signes classiques de cataractes sont progressifs et équivalents à ce que l’on peut voir dans le brouillard :

  • La vision de loin est brumeuse (par exemple, on ne distingue plus bien les panneaux)
  • La vision de près est longtemps conservée (comme dans le brouillard, on peut continuer à lire sans problème) mais peut nécessiter plus de lumière
  • Les lumières peuvent être entourées d’un halo (phares de voiture, sous-titre sur la télévision…)

Ceci correspond aux signes typiques. Plus rarement, la baisse d'acuité visuelle peut être rapidement progressive et toucher aussi bien la vision de loin que la vision de près.


Le traitement est chirurgical. Il consiste à enlever le cristallin (lentille naturelle) et à le remplacer par un implant (lentille artificielle) permettant de retrouver une meilleure vision par un double phénomène : elle est transparente, et comme c’est une lentille, on peut lui donner une correction adaptée à l’œil pour annuler ou diminuer la correction nécessaire (en lunettes) par la suite.


L’opération est rapide et indolore et se déroule sous anesthésie locale. Les chirurgiens du cabinet la réalise à la clinique Jouvenet ou la Clinique Sainte Geneviève. Le traitement post-opératoire se limite à l’instillation de gouttes dans l'œil opéré pendant 4 semaines environ.

♦ Complications de la chirurgie de cataracte :

undefined

En cas de complications (cas rares), notre expertise du segment postérieur nous permet également de les gérer dans l’immédiat. Non seulement nous avons l'expertise, mais également une expérience aguerrie de plus de 10 ans en la matière.


La plupart des complications de la chirurgie de la cataracte relèvent de la chirurgie du segment postérieur dont nous sommes spécialistes. Les praticiens de notre cabinet sont en mesure de les gérer avec le degré d’urgence requis.

Les différents Implants

Les lentilles artificielles que l’on dispose dans l’œil à la place de la lentille naturelle peuvent être de plusieurs sortes :

♦ Implants standards, monofocaux

♦ Implants standards, monofocaux

♦ Implants standards, monofocaux

Ils ne corrigent que la myopie ou l’hypermétropie. La qualité de vision est optimale de loin ou de près, et la luminosité est optimale, mais ils nécessitent de porter des lunettes pour la distance que l’on n’a pas visée.

Le plus souvent, on corrige pour ne plus avoir de lunettes de loin mais on aura besoin de lunettes de près. L’inverse est tout à fait possible.

♦ Implants multifocaux

♦ Implants multifocaux

♦ Implants multifocaux

Ils sont de différents types, mais dans tous les cas, le but est d’avoir une bonne vision de près ET de loin. Elle n’est parfois pas parfaite mais de manière générale tout à fait suffisante pour ne plus porter de lunettes dans les activités de la vie de tous les jours.

L’indication doit être bien posée : il ne faut que l’œil ne soit pas très myope ou très hypermétrope et qu’il ne présente pas de pathologie qui altère ou qui ont de forts risques dans le futur d’altérer la vision.

Je précise aussi que la sécurité sociale ne rembourse dans le forfait de la cataracte qu’un implant monofocal, par conséquent, dans le cas de la pose d’implant multifocal, il existe un reste à charge au patient facturé par le fabricant de l’implant.

♦ Implants toriques

♦ Implants toriques

♦ Implants toriques

Les implants toriques peuvent être monofocaux ou multifocaux. Le terme torique indique qu’ils corrigent l’astigmatie en plus.

À l’instar des multifocaux ils ne sont pas remboursés en totalité par la sécurité sociale et nécessitent un reste à charge (très limité dans ce cas) pour le fabricant.